Alexandra Boulade nommée Directrice Générale de l’IFOD-CIE
Communiqué de Presse – Janvier 2024
L’IFOD, leader dans la formation aux métiers de l’accompagnement avec plus de 10 000 professionnels formés depuis sa création, et le Centre de l’Intelligence Emotionnelle (CIE) annoncent la nomination d’Alexandra Boulade comme nouvelle Directrice Générale, succédant à Nathalie Serpossian, qui reste Senior Advisor au sein du Groupe. Alexandra Boulade occupait précédemment le poste de Directrice Générale Adjointe au sein de la structure.
Paris, le 24/01/2024
Sa nomination vient à un moment stratégique pour l’IFOD, qui a récemment repris le Centre de l’Intelligence Emotionnelle (CIE) en son sein et élargi son offre de programmes, répondant ainsi à une demande croissante dans le secteur de l’accompagnement professionnel.
Depuis son arrivée au sein de l’IFOD en septembre 2022, comme DGA dans un premier temps, elle s’est attelée à définir et piloter la stratégie de développement commercial, à renforcer la visibilité de la structure, à développer l’offre de formation au regard des enjeux et besoins du marché, à construire une expérience apprenante augmentée, à piloter la qualité selon l’évolution règlementaire et à recruter et structurer une équipe en croissance.
Alexandra Boulade possède plus de 20 ans d’expérience dans la formation professionnelle. Elle a démarré sa carrière en tant qu’Ingénieur pédagogique de programmes catalogue chez COMUNDI, puis est devenue Responsable du département commercial chez EFE (Groupe ABILWAYS) afin de construire des dispositifs de formation sur mesure pour les Entreprises (Aéroports de Paris, La Poste, SNCF, La Mutualité Française, BPCE…). Plus récemment, Alexandra a passé 5 ans à l’ESSEC Executive Education, comme Directrice du recrutement et des admissions pour les programmes Diplômants.
Sous l’impulsion de Nathalie Serpossian, en 10 ans, l’IFOD-CIE a connu une croissance remarquable (CA multiplié par 7), positionnant l’IFOD-CIE comme un acteur incontournable dans le domaine de la formation au coaching et aux métiers de l’accompagnement. Face à un marché en pleine évolution, Alexandra Boulade mettra un accent particulier sur l’innovation pédagogique et le développement de programmes adaptés aux enjeux des entreprises et consolidera le positionnement de l’IFOD.
« Continuer à écrire l’histoire de l’IFOD est un défi que je suis ravie de relever ! Le profil du coach a évolué, il se rajeunit et se diversifie. En parallèle, les besoins des entreprises en matière de coaching se transforment au profit du Coaching d’équipe et du Coaching d’Organisation. Un autre défi de taille pour l’année 2024 est l’intégration au sein de l’IFOD du Centre de l’Intelligence Emotionnelle. L’intelligence émotionnelle émerge comme une compétence essentielle pour renforcer la qualité de ses relations, la puissance de sa communication, sa capacité d’adaptation à un environnement complexe, sa tolérance au stress et ainsi répondre aux défis et enjeux des entreprises et des organisations. » indique Alexandra Boulade, nouvelle directrice de l’IFOD-CIE.
A PROPOS DE L’IFOD-CIE
L’IFOD est une école de formation certifiante, fondée en 1993 par Olivier Devillard, qui forme aux métiers du coaching et de l’accompagnement. Ses formations s’adressent aux personnes souhaitant devenir coach professionnel mais aussi à toute personne souhaitant intégrer dans sa posture et dans ses pratiques les techniques issues du coaching : métiers du conseil ou de la formation, des ressources humaines, managers, commerciaux, chefs de projets. Au fil des années, l’IFOD a connu une évolution significative, renforçant ainsi son positionnement sur le marché de la formation et de l’accompagnement. Sa mission au quotidien est de former, développer et encourager la recherche dans les domaines de l’accompagnement au changement, du coaching et du conseil.
Filiale du Groupe Oasys et Compagnie (650 collaborateurs), IFOD- CIE, école des professionnels de l’accompagnement et Centre de l’Intelligence Emotionnelle, est en forte croissante sur ses formations aux métiers de coach et de professionnels de l’accompagnement (Managers et RH) ainsi que sur les offres spécifiques et complémentaires de l’Intelligence Emotionnelle.
L’IFOD-CIE a fusionné en 2023 avec le Centre de l’Intelligence Emotionnelle pour nourrir ses programmes de formation
Leader sur le sujet de l’Intelligence Émotionnelle, le CIE est le seul organisme en France habilité à la certification de l’outil EQ-i, le diagnostic du quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé au monde. Aujourd’hui, 700 personnes sont certifiées à l’outil EQ-i et font partie de la communauté des certifiés.
CONTACTS PRESSE
ZMIROV Communication
Julie Fullana — Anne-Gaëlle Jourdan
06 45 06 82 75 – 01 76 53 71 15
oasys@zmirov.com
L’IFOD EN QUELQUES CHIFFRES
1993 : naissance de l’IFOD, fondé par Olivier Devillard, pionnier du Coaching en France
2014 : l’IFOD rejoint le groupe OASYS& Cie et Nathalie SERPOSSIAN en prend la Direction Générale
2022 : Intégration du CIE (Coaching d’Intelligence Emotionnelle), offrant ainsi aux apprenants une approche enrichie qui intègre les dimensions émotionnelles et relationnelles dans le coaching
120 sessions de formation par an, dont 50% sont dédiées au métier de coach
1000 apprenants chaque année
650 certifications délivrées par an
3600 anciens élèves constituent la Communauté des Alumni contribuent activement à la richesse de notre réseau