Améliorer son organisation pour gagner en efficacité
FORMATION SOFT SKILLS Contacter un Conseiller FormationAméliorer son organisation pour gagner en efficacité
Chaque collaborateur de l’entreprise est confronté aujourd’hui à des situations complexes.
Nouvelles formes de travail, évolution des rapports sociaux, redéfinition permanente des processus de décision, développement de la poly-compétence, appropriation de nouveaux outils technologiques … sont autant de défis à relever et de facteurs déstabilisants.
Comment être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu ?
Comment planifier son activité et trouver le bon équilibre dans sa relation aux autres ?
Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres, vous permettra de gagner en méthode et en efficacité, et d’optimiser votre mode d’organisation.
Public Cible et Pré-requis
Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail.
Aucun pré-requis nécessaire.
Durée et horaires
14h de formation, dont 11h en présentiel et 3h en distanciel
Prochaines sessions
Dates sur demande
Objectifs pédagogiques
Gérer son temps et savoir définir ses priorités
Faire face aux périodes de rush et assumer les urgences
S’organiser pour respecter ses objectifs
S’approprier les outils de l’organisation
Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
Planifier et ordonnancer ses tâches et ses activités
Bien communiquer et savoir s’affirmer
Comprendre les demandes en fonction des contextes
Déléguer utilement et positivement
Apprendre à gérer son écologie personnelle
Programme & Intervenants
Module E-learning
Diagnostic et optimisation de son rapport au temps
- Diagnostiquer et comprendre sa relation au temps
- Connaître et utiliser les règles qui régissent la gestion du temps
- Prendre du recul par rapport à son organisation personnelle
Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité
- Déléguer utilement et positivement
- Savoir préparer une délégation
- Définir les principes de la délégation
- Savoir présenter une délégation à ses collaborateurs
Détail du Jour 1
Diagnostic et optimisation de son rapport au temps
- La notion de temps
- Les 4 dimensions du temps :
– La gestion de soi
– La gestion de sa communication
– La gestion de l’environnement
– La gestion de ses ressources, outils et méthodes de travail - Les 4 règles d’or de la gestion du temps
Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité
- La délégation positive
- Les obstacles à la délégation
- Les principes clefs de la réussite de la délégation
La gestion des priorités et des urgences
- Les 4 pièges en gestion du temps et leurs remèdes
- Le principe de la To Do List
- La définition de ses priorités avec la matrice d’Eisenhower
Les méthodes d’organisation du travail
- Les lois de gestion du temps
- La définition et les niveaux d’objectifs
- La méthode NERAC pour déjouer les pièges et remédier à :
– La sous-évaluation
– La procrastination
– Le manque d’anticipation
L’utilisation des techniques et des outils de l’organisation du travail
- Le concept de la carte du temps
- Le choix et l’utilisation des outils de l’organisation :
– Pour les urgences
– Pour les dossiers à plus long terme
– Pour les briefs ou les prises de décisions
– Pour les “rencontres collectives”
– Pour les entretiens de développement de compétences et la cohésion - La gestion des interruptions dans l’utilisation des mails et du téléphone
- L’agenda : Papier ou électronique / Individuel ou partagé
- Les principes de l’aménagement de l’espace de travail personnel : le concept des 5 S
Détail du Jour 2
L’organisation efficace et la planification du travail
- Les règles d’organisation des tâches
- Les facteurs d’efficacité et d’inefficacité dans l’organisation de son travail
- La planification et l’ordonnancement de ses activités :
– Les outils de planification GANTT, PERT …
La communication interpersonnelle
- La définition de la notion d’assertivité
- Les composantes de la notion d’assertivité
- Les 4 attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences
- Les techniques pour développer l’attitude d’assertivité
- La communication avec :
– Un collègue
– Son hiérarchique direct
– Un hiérarchique extérieur au service - La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
- L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour renforcer son affirmation
La gestion de soi
- Les rythmes biologiques :
– Les rythmes circadiens
– Les rythmes ultradiens - Les techniques de relaxation
Carine DELAVENNE
Jean-Pierre SOULIER
Raphael BENSAID
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarif Particulier
780 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
1 000 € HT
Formation INTRA sur demande
Référence : 29993
Nos stagiaires en parlent
Les point forts de cette formations sont les échanges et les mises en situation.
Audrey.C
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
IFOD