Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

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Améliorer son organisation pour gagner en efficacité

Chaque collaborateur de l’entreprise est confronté aujourd’hui à des situations complexes.

Nouvelles formes de travail, évolution des rapports sociaux, redéfinition permanente des processus de décision, développement de la poly-compétence, appropriation de nouveaux outils technologiques … sont autant de défis à relever et de facteurs déstabilisants.

Comment être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu ?
Comment planifier son activité et trouver le bon équilibre dans sa relation aux autres ?

Identifier et comprendre sa relation personnelle au temps et son agencement avec celle des autres, vous permettra de gagner en méthode et en efficacité, et d’optimiser votre mode d’organisation.

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Gérer son temps et savoir définir ses priorités

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Faire face aux périodes de rush et assumer les urgences

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S’organiser pour respecter ses objectifs

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S’approprier les outils de l’organisation

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Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu

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Planifier et ordonnancer ses tâches et ses activités

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Bien communiquer et savoir s’affirmer

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Comprendre les demandes en fonction des contextes

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Déléguer utilement et positivement

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Apprendre à gérer son écologie personnelle

Module E-learning

Diagnostic et optimisation de son rapport au temps

  • Diagnostiquer et comprendre sa relation au temps
  • Connaître et utiliser les règles qui régissent la gestion du temps
  • Prendre du recul par rapport à son organisation personnelle

Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité

  • Déléguer utilement et positivement
  • Savoir préparer une délégation
  • Définir les principes de la délégation
  • Savoir présenter une délégation à ses collaborateurs

 

Détail du Jour 1

Diagnostic et optimisation de son rapport au temps

  • La notion de temps
  • Les 4 dimensions du temps :
    – La gestion de soi
    – La gestion de sa communication
    – La gestion de l’environnement
    – La gestion de ses ressources, outils et méthodes de travail
  • Les 4 règles d’or de la gestion du temps

Déléguer et responsabiliser les collaborateurs pour gagner en efficacité 

  • La délégation positive
  • Les obstacles à la délégation
  • Les principes clefs de la réussite de la délégation

La gestion des priorités et des urgences

  • Les 4 pièges en gestion du temps et leurs remèdes
  • Le principe de la To Do List
  • La définition de ses priorités avec la matrice d’Eisenhower

Les méthodes d’organisation du travail

  • Les lois de gestion du temps
  • La définition et les niveaux d’objectifs
  • La méthode NERAC pour déjouer les pièges et remédier à :
    – La sous-évaluation
    – La procrastination
    – Le manque d’anticipation

L’utilisation des techniques et des outils de l’organisation du travail

  • Le concept de la carte du temps
  • Le choix et l’utilisation des outils de l’organisation :
    – Pour les urgences
    – Pour les dossiers à plus long terme
    – Pour les briefs ou les prises de décisions
    – Pour les “rencontres collectives”
    – Pour les entretiens de développement de compétences et la cohésion
  • La gestion des interruptions dans l’utilisation des mails et du téléphone
  • L’agenda : Papier ou électronique / Individuel ou partagé
  • Les principes de l’aménagement de l’espace de travail personnel : le concept des 5 S
Détail du Jour 2

L’organisation efficace et la planification du travail

  • Les règles d’organisation des tâches
  • Les facteurs d’efficacité et d’inefficacité dans l’organisation de son travail
  • La planification et l’ordonnancement de ses activités :
    – Les outils de planification GANTT, PERT …

La communication interpersonnelle

  • La définition de la notion d’assertivité
  • Les composantes de la notion d’assertivité
  • Les 4 attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences
  • Les techniques pour développer l’attitude d’assertivité
  • La communication avec :
    – Un collègue
    – Son hiérarchique direct
    – Un hiérarchique extérieur au service
  • La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
  • L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour renforcer son affirmation

La gestion de soi

  • Les rythmes biologiques :
    – Les rythmes circadiens
    – Les rythmes ultradiens
  • Les techniques de relaxation

Carine DELAVENNE

Jean-Pierre SOULIER

Sonia THIRION

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 29993

 

Nos stagiaires en parlent

Excellente formatrice, au top !
 
Ines.B
Bon équilibre entre théorie et pratique
 
Armelle.V

Les point forts de cette formations sont les échanges et les mises en situation.

Audrey.C

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

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Comment accéder à nos locaux ?

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Parking proche IFOD :
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Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

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Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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