Ateliers de Perfectionnement Systémique
Un parcours en trois ateliers pour se perfectionner dans la modélisation systémique des situations d’accompagnement.
Les compétences acquises :
Dans une situation où un changement est souhaité, développer sa capacité à identifier de nouvelles options en évitant de contribuer à renforcer les dysfonctionnements identifiés :
- Disposer d’outils de modélisation pour représenter la situation sous forme d’un système et pouvoir partager cette représentation
- Se constituer des stratégies d’interrogation du système et de ses acteurs pour sortir des bouc-émissaires désignés, débloquer les conflits, élargir les perceptions
- Accompagner le changement du système en évitant de renforcer les blocages existants,
savoir adapter sa communication et son comportement, utiliser le potentiel de la situation,
prendre en compte les émotions pour amener le changement.
Parcours certifiant IFOD constitué de 3 ateliers en distanciel de 3h30 + blended learning
Public Cible et Pré-requis
Cette formation s’adresse aux professionnels des métiers de l’accompagnement, cadres dirigeants, managers, coachs, consultants, facilitateurs et toute personne intervenant dans le champ des relations humaines et/ou des organisations
Pré-requis : 3 ans d’expérience professionnelle. Avoir suivi une formation initiale à l’approche systémique (de préférence à l’IFOD)
Durée et horaires
3 ateliers d’une demi-journée, soit 1,5 jours de formation en distanciel
Horaires : 9h-12H30
Prochaines sessions à distance
- Du 31 Mars 2025 au 16 Juin 2025
Formation Certifiante
Cette formation est certifiante à l’issu des 3 ateliers.
Détails des sessions Ateliers de Perfectionnement Systémique
Du 31 Mars 2025 au 16 Juin 2025
Séminaire 1 : 31 Mars 2025
Séminaire 2 : 19 Mai 2025
Séminaire 3 : 16 Juin 2025
Objectifs pédagogiques
Disposer d’un regard systémique différent sur les personnes, les collectifs et les organisations
Mettre en œuvre des outils de modélisation
S’entraîner à accompagner des situations difficiles
Différencier les intentions des effets obtenus et s’adapter en conséquence
Modèle de Certification
- Quizz asynchrone
- Modélisation sur une étude de cas choisie par la/le candidat(e) (utilisation d’un des modèles pratiqué dans les trois ateliers
- Soutenance de 20’ devant le groupe
Il faut avoir participé aux trois ateliers pour passer la certification.
Thèmes des 3 ateliers :
1) Représenter la situation sous forme de système :
en utilisant différents dispositifs, “dessin systémique”, “boucles causales”, “constellations d’objets”…
2) Questionner le système :
en utilisant les 3 thèmes de “Palo-Alto”, communication, fonction, tentatives de solution
3) Accompagner le changement du système :
comment sortir du “toujours plus de la même chose…” ?
Programme & Intervenants
Atelier 1 : Représenter les systèmes
- Modéliser le système considéré, c’est commencer à en questionner notre représentation en l’externalisant.
- Où posons-nous la frontière ? Comment déterminons-nous ce qui est dedans, dehors ?
- Où nous représentons-nous ?
- Quels sont les acteurs, quelles relations entre eux, quels liens les unissent, comment réagissent-ils à la situation ? Quels sont les blocages, les conflits, les loyautés en jeu ?
- Que ressentons-nous en regardant notre représentation ?
- Voici quelques exemples de questions que nous nous entraînerons à poser en utilisant différents dispositifs : “dessin systémique”, “boucles causales”, “constellations d’objets”…
Atelier 2 : Questionner les systèmes
Une fois notre système modélisé et externalisé comme objet d’étude, ce qui nous permet d’en questionner la subjectivité, nous utiliserons les 3 grandes questions que nous ont légués les grands anciens de “Palo-Alto” :
- le Groupe Bateson en travaillant sur les paradoxes de la communication a contribué à faire émerger ce qu’Yves Wilkin a qualifié de “nouvelle communication”, formalisée en partie par Paul Watzlawick dans “Une logique de la communication”.
Nous nous intéresserons aux paradoxes, aux implicites de la communication dans le système, aux ordres véhiculés tacitement.
- le Mental Research Institute fondé par Don Jackson s’est, entre autres, intéressé à la fonction du problème dans le système, interrogation prolongée par Jay Haley, puis l’école de Milan (Mara Selvini) avec la Connotation Positive. Nous interrogerons les situations apportées par les participant(e)s sous cet angle : quelle fonction pourrait remplir le problème pour le maintien du système ? Comment peut-il participer d’un processus homéostatique ?
- le Centre de Thérapie Brève de Dick Fisch s’est focalisé sur “le réducteur de complexité” constitué par “les tentatives de solution dysfonctionnelles”. Qu’est-ce qui a déjà été tenté par les acteurs pour résoudre le problème ? Quels résultats cela a-t-il amené ? Quelles orientations cela peut-il nous fournir pour l’accompagnement ?
Atelier 3 : Accompagner les systèmes
- En prolongement de l’exploration du système sous l’angle des “tentatives de solution dysfonctionnelles”, l’approche stratégique interactionnelle nous invite à tenter de sortir du “toujours plus de la même chose” dénoncé par Paul Watzlawick (“more of the same…”).
- Nous utiliserons un mapping des interactions pour imaginer des stratégies de sortie des boucles de renforcement de la situation problématique.
Christophe KEROMEN
Inscription & Financement
Maximum 8 participant(e)s. Ouvert à toute personne ayant suivi une formation initiale à l’approche systémique (de préférence à l’IFOD).
Parcours certifiant IFOD constitué de 3 ateliers en distanciel de 3h30 + blended learning
Tarif Particulier
650 € Net*
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
950 € HT
Formation INTRA sur demande
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 7 rue d’Astorg, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
IFOD