Mener un coaching professionnel de l’organisation

FORMATION COACHING
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Accompagner les transformations grâce au coaching d’organisation

Le coaching d’organisation pour professionnaliser les coachs afin d’intervenir auprès des entreprises pour accompagner la transformation des organisations.

Gérer la complexité, faire face aux exigences d’excellence du marché, accélérer les process, la digitalisation… plus que jamais les entreprises doivent être agiles, souples, adaptables, et ajustables. Le coaching d’organisation apparaît comme un vrai levier d’accompagnement pour faire évoluer les organisations dans cet environnement ; il offre une vraie différence vis-à-vis des formats traditionnels d’accompagnement du changement (Consulting) qui souvent par leurs aspects programmatiques ont du mal à s’ajuster sur les enjeux de la complexité. Adopter la posture et les outils de coach d’organisation est un atout central pour des consultants en management ou conduite du changement pour co construire les solutions avec les clients, les rendre acteurs dans le changement et surtout les rendre autonomes par une approche stratégique.

Le programme proposé par l’IFOD a cette ambition de former des Coachs par :
–  une mise en pratique importante et indispensable en collectif
–  une modélisation exemplaire par le client (cas réel d’une entreprise)

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Identifier les besoins et demandes spécifiques de transformation des organisations.

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Coconstruire avec les clients des stratégies d’interventions sur la durée adaptées à leur culture d’organisation, leurs temporalités et objectifs propres.

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Réunir et organiser une équipe de coach aux compétences complémentaires pour accompagner à différents niveaux l’organisation dans ses transformations.

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Anticiper et accompagner les mécanismes de résistances au changement individuels et collectifs et d’aider à mobiliser les ressources nécessaires au changement.

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Adapter la stratégie de coaching à l’évolution de l’organisation, intégrant les imprévus, respectant l’écologie de son rythme propre et ajustant les phases et modalités d’intervention toujours au service des objectifs définis en amont.

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Embarquer et mobiliser les équipes internes à l’accompagnement de la transformation pour que le système s’approprie et soit acteur du changement.

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Accompagner les organisations dans leur croissance avec une logique d’autonomisation progressive.

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Formaliser avec le client des indicateurs de réussite pour mesurer l’impact du coaching d’organisation sur le collectif en amont et en aval.

Séminaire 1 : Maîtriser les fondamentaux du coaching d’organisation

Jour 1 : Intégrer la spécificité du coaching d’organisation

  • Savoir Identifier et utiliser les différents apports théoriques au service du CO
  • Clarifier et poser le cadre spécifique du Coaching d’organisation
  • Ancrer et évaluer les apprentissages de la journée

Jour 2 : Construire une stratégie de coaching d’organisation 

  • Identifier les différentes demandes de coaching d’organisation et leurs particularités
  • Connaître et sélectionner les modalités d’intervention au service du CO
  • Maîtriser les outils de diagnostics pour préparer les interviews et l’élaboration de la stratégie de CO
  • Préparer la rencontre avec le client/prescripteur
  • Savoir créer l’alliance avec le client
  • Savoir questionner la demande du prescripteur/client et formaliser les premiers objectifs du CO
  • Identifier le système pertinent à travailler et les acteurs à interroger
  • Réaliser un plan d’actions à mettre en place à l’issue de la formation pour les travaux d’intersession
Séminaire 2 : Construction et mise en place d’une stratégie de coaching d’organisation

Jour 3 : Diagnostic et proposition d’une stratégie de CO

  • Construire et formaliser en équipe une stratégie de coaching d’organisation
  • Coconstruire les modalités d’intervention, les rôles et stratégies d’action
  • Savoir « vendre » une stratégie de CO au client et son système

Jour 4 : Présentation du dispositif au client, ajustements et formalisation du plan d’action

  • Savoir présenter un dispositif de CO à un client
  • Ajuster la stratégie et le dispositif de CO suite à la réunion client
  • Formaliser un plan d’action pour l’ensemble du dispositif de CO
Séminaire 3 : Pratiquer des interventions de coaching d'organisation (Bilan d’étape, réajustement de la stratégie et préparation de la clôture)

Jours 5, 6 et 7 : Bilan d’étape, réajustement de la stratégie et préparation de la clôture

  • Ajuster un dispositif de CO en fonction des retours terrain
  • S’ajuster dans sa posture et ses interactions au sein d’une équipe de coachs de CO
  • Préparer les bilans partagés avec le client
  • Accompagner l’organisation dans son appropriation des transformations, les compétences qu’elle a su mobiliser durant l’accompagnement et l’aider à se projeter sur la suite de ses projets (logiques d’autonomisation)
Séminaire 4 : Pratiquer des interventions de coaching d'organisation (Réunion client et bilan global du dispositif)

Jour 8 : Réunion client et bilan global du dispositif de CO

  • Préparer une séance de clôture avec le client prescripteur
  • Animer une séance de clôture/débriefe avec le client prescripteur
  • Analyser le processus de la séance de clôture et modéliser les bonnes pratiques
  • Réaliser individuellement et collectivement le bilan final du dispositif de CO

Jour 9 : Bilan de la formation et apprentissages

  • Formaliser les bonnes pratiques du CO
  • Identifier les aspects financiers du CO
  • Savoir vendre un dispositif de CO
  • Faire un bilan de ses apprentissages durant la formation
  • Obtenir des Feedbacks/évaluations sur le dispositif de formation
Parcours asynchrone (estimé à 20 heures)

Modules d’intersession sur plateforme digitale et exercices d’intersession : interviews, réunion Copil (Team Coach et réunions d’équipes mixtes avec le client), pour travailler le cas pratique d’entreprise. 

Mission de coaching d’organisation en entreprise tout au long de la formation
Les + du parcours

➡️ Choisir l’IFOD c’est donner la possibilité aux futurs coachs d’organisation de:

➕ Acquérir les compétences pour accompagner les organisations dans leurs transformation grâce à un apprentissage équilibré entre théorie et cas pratique, avec un parti pris expérientiel fort.
➕ Devenir agiles dans le choix et la combinaison des différents outils et méthodes.
➕ Échanger avec des intervenants experts qui témoigneront de leurs diversités, de leurs méthodes, d’actions, d’outils et d’interventions.
➕ De Travailler tout au long du parcours sur un cas réel et d’actualité en partenariat avec le dirigeant de la structure, parrain de la promotion et en intervenant au sein de la structure pour pratiquer et appliquer les techniques du coaching d’organisation.
➕ Réfléchir et partager en équipe sur sa posture et son propre développement en tant que coach d’organisation.
➕ Avoir un espace de supervision pour accompagner l’équipe sur ses interventions et travailler sur les résonnances avec le système client.

Bruno BOUSSUGE

Chantal WACQUANT LACOSTE

Nathalie DUMUR

Renaud WAKSELMAN

Tarif Particulier

3 920 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

4 800 € HT*

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA 

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 7 rue d’Astorg, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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