Développez la performance individuelle et collective avec les compétences propres au coaching
Dans un monde en profondes transformations, les modes de management traditionnels évoluent. Développer la performance individuelle et collective nécessite aujourd’hui d’encourager la transversalité, les modes collaboratifs, la créativité, d’acquérir des compétences d’accompagnement des personnes et de construire un cadre favorable aux changements.
Les « Compétences Coach » représentent des compétences indispensables dans la dynamique des équipes et dans la conduite des missions auprès des clients.
Travailler et agir autrement, dans une posture d’ouverture aux autres, tout en restant assertif, observer et analyser une situation avec une vision systémique et globale deviennent des incontournables pour les managers et les accompagnants des entreprises
A ce titre, acquérir des compétences de coach devient un enjeu majeur pour les managers et les dirigeants. C’est ce que propose l’IFOD dans ce parcours de formation « augmentée », associant séances présentielles et apprentissages à distance grâce à une plateforme numérique.
Public Cible et Pré-requis
Managers, chefs de projets, dirigeants, cadres dans la fonction RH, aux entreprises… avec une expérience professionnelle significative
Durée et horaires
77,5 heures (56 heures réparties sur 8 jours, associées à 20 heures de parcours asynchrone sur une plateforme digitale, et au diagnostic EQ-i)
Prochaines sessions
Du 10 Septembre au 21 Novembre 2025 à Paris
Détails des sessions Compétence Coach
Du 10 Septembre au 21 Novembre
- Séminaire 1 : 10-11-12 Septembre 2025
- Séminaire 2 : 15-16-17 Octobre 2025
- Séminaire 3 : 20-21 Novembre 2025
Objectifs pédagogiques
Intégrer les fondamentaux de la Posture Coach dans ses pratiques managériales et dans ses contributions à la transformation des organisations.
Se former à l’utilisation des techniques de coaching dans l’accompagnement des individus et des équipes
Maîtriser les modèles de conduite d’entretiens inspirés du Coaching
Accompagner les managers dans leurs entretiens individuels
Contribuer activement au développement des collaborateurs
Ajuster sa posture et se positionner comme manager coach pour accompagner le changement
Programme & Intervenants
Séminaire 1 : INTEGRER LA POSTURE DE COACH (3 jours)
Jour 1 – Bien se connaître pour bien accompagner les changements
- Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
- Attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
- Le manager-coach facilitateur du développement personnel de ses collaborateurs
- Le rôle du coach entre processus et contenu
- La connaissance de soi pour bien accompagner
Jour 2 – Passer d’une posture d’expert à une posture de coach facilitateur
- Les 3 dimensions de la posture coach
- Les composantes de la posture coach
- La notion de posture haute et de posture basse
- La sécurité ontologique du manager-coach
- Les enjeux de la posture coach
Jour 3 – Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer
- Les différents canaux de communication
- Les attitudes et les types d’écoute
- Les niveaux d’écoute (processus objectifs / subjectifs)
- La gestion des silences
- La compréhension empathique
- L’authenticité dans la relation à l’autre
Un diagnostic EQ-i d’une durée de 45 min
Séminaire 2 : L’ENTRETIEN DE COACHING (3 jours)
Jour 1 – Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives
- L’intelligence émotionnelle – définition et origines
- L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
- L’échelle de conscience émotionnelle
- Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
- Le vocabulaire des émotions et des sentiments
- Les émotions parasites
Jour 2 – La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching
- Les types d’entretien
- Les ingrédients de conduite d’entretien
- La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
- La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien
L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach
- Les attitudes d’écoute
- La gestion des silences
- Les types de reformulation et leurs effets
- Les qualités d’une reformulation impactante
- L’art du questionnement
Jour 3 – La maîtrise des étapes de l’entretien de coaching pour promouvoir la responsabilisation
- Le flux général de l’entretien
- Les quatre phases de l’entretien
- Le modèle GROW
- Application du modèle à une situation professionnelle
Les autres techniques issues du coaching pour renforcer l’engagement
- Les techniques de confrontation et de recadrage
- Les formes de feedback
Séminaire 3 : DEVELOPPER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE (2 jours)
Jour 1 – Les formes du collectif
- Les caractéristiques d’un groupe, d’un réseau, d’une équipe
- Les enjeux spécifiques à chaque forme de collectif
- Les dynamiques propres à une équipe pérenne (service) et à une équipe projet
Les stades de maturité d’équipe
- Les éléments constitutifs d’une dynamique d’équipe : pilote, co-équipiers, visée, interactions, contexte
- Les quatre stades de maturité d’une équipe : comment les identifier aisément
- Les facteurs déterminants d’une dynamique d’équipe
jour 2 – L’intelligence collective
- Les processus objectifs et subjectifs qui déterminent l’intelligence collective
- L’élaboration d’un diagnostic préalable et identifier clairement les enjeux
- La construction d’une trame d’accompagnement
- L’élaboration d’un bilan d’intervention
La posture pour faciliter et accompagner l’intelligence collective
-
- Les caractéristiques d’un leadership orienté vers l’intelligence collective
- Les postures à construire selon les contextes et les enjeux spécifiques
- Faire son diagnostic personnel : prendre conscience de ses points d’appui et de vigilance
Parcours digital asynchrone estimé à 20 heures, composé de :
- Modules préparatoires
- Modules d’ancrage
- Modules de validation des acquis sous la forme de QCM ou d’exercices
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Baptiste CALTE
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Etienne LEROY
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Raphael BENSAID
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet
Tarif Particulier
4 200 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
5 100 € HT
Formation INTRA sur demande
Nos stagiaires en parlent
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La formation compétence coach a été un véritable atout dans mon parcours professionnel, elle m’aura permis de mieux me connaître, me faire confiance, d’être plus assertive, de faire évoluer ma posture de conseil à la posture coach et d’évoluer professionnellement parlant quelques mois après le parcours.
Je conseille à celles et ceux qui hésitent de ne pas hésiter à se lancer.
C.D.
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La complémentarité concomitante théorie/pratique est un outil lumineux pour aider l’auditoire à prendre conscience de la réalité des enseignements. La qualité des formateurs qui vivent le coaching au quotidien permet de partager des situations réelles particulièrement parlantes. La confidentialité qui entoure la formation permet en outre de nourrir la qualité des échanges avec les formateurs et avec le groupe de pairs.
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Un grand merci pour le partage d’expériences et les situations de coaching en cas réels.
Laurence. R
FAQ
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Les locaux de l’IFOD se situent au 7 rue d’Astorg, 75008 Paris :
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4 rue Roquépine
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37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Quels sont les emplois accessibles ?
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