Concevoir et animer un atelier
Le fonctionnement en collectif est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations. Il a besoin d’être organisé autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints. L’atelier est un des modes de fonctionnement qui se développe dans l’entreprise pour faciliter l’adhésion, la coopération et l’engagement. Il fait partie du mode de management en entreprise pour contribuer pleinement à sa performance par la mise en œuvre de l’intelligence collective.
Mais, il n’est pas naturel, ni inné de savoir concevoir et animer un atelier.
Ainsi, la conception d’un atelier nécessite d’être en capacité de construire un contenu en ayant déterminé :
– Les attentes des participants de l’atelier, en analysant les besoins et les enjeux de l’atelier,
– Les objectifs réalistes et réalisables
L’animation par la posture de l’animateur en tant que facilitateur permet d’adapter sa technique d’animation et d’accompagner les participants de l’atelier.
La formation de l’IFOD permettra de vivre une conception et une animation d’un atelier en situation réelle afin de bien intégrer les techniques de préparation et de structuration d’un atelier.
Par la maîtrise des outils d’animation vous serez en capacité d’animer un atelier en fonction de la situation, des objectifs visés, et des participants.
Vous pourrez acquérir des « tours de main » de facilitateur qui sont au cœur des méthodes enseignées à l’IFOD.
Public Cible et Pré-requis
Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole.
Aucun pré-requis.
Durée et horaires
12H30 de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (1H30) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale
Prochaines sessions
Dates à venir
Détails des sessions Concevoir et animer un atelier
Promo SK-10-Paris-12 à Paris
Séminaire : 16-17 septembre 2024
Objectifs pédagogiques
Comprendre ce qu’est un atelier efficace
Intégrer les étapes de la préparation d’un atelier
Savoir préparer un atelier efficacement
Connaître les techniques et méthodes d’animation
Maîtriser les outils de l’animation
Suivre les étapes : de la préparation aux résultats
Programme & Intervenants
Module E-learning
Les enjeux des ateliers menés par les participants
- Analyser les types d’ateliers menés par les participants
- Connaître les typologies d’ateliers les plus courants
- Choisir le type d’atelier et la durée adaptée à chaque situation
La posture d’animateur
- Incarner une posture de facilitateur
- Identifier les différentes fonctions de l’animateur
- Créer un climat de confiance et de bienveillance propice à la coopération
- Savoir distribuer et encourager la prise de parole
Détail du Jour 1
Préparer et structurer un atelier
- Les 3 composantes de la posture d’animateur
- Les fonctions de l’animateur : Facilitation de l’expression des participants, régulation des phénomènes de groupe et production d’idées, de documents…
- Les règles de la gestion du tour de parole
La préparation efficace d’un atelier
- La préparation des enjeux de l’atelier
- L’organisation du déroulement de l’atelier
- La préparation matérielle de l’atelier
Suivre les étapes de la préparation aux résultats : L’animation d’un atelier
- Le lancement de l’atelier
- Le déroulement de l’animation
- La clôture
La mise en œuvre des méthodes d’animation d’équipe
- Rappel des dynamiques de groupes : La notion de groupe, les phénomènes de groupe et le concept de motivation et les notions associées
- Les méthodes de travail en groupe :
– Partage des représentations
– Le dessein projectif
– Groupe cumulé
– World café
– Le futuroscope
– Fail camp
– La méthode des 4 C
– Le mind mapping
Détail du Jour 2
La performance collective
- La notion de performance : Objectifs, résultat et moyens
- Le rôle du cadre dans la gestion de la performance collective
- Les leviers d’action sur la performance
L’intelligence collective
- Le processus qui conduit à l’intelligence collective
- Les 7 leviers de l’intelligence collective
- Les conditions d’émergence et de déploiement de l’intelligence collective dans une équipe
L’atelier de codéveloppement
- Présentation du modèle de C.Champagne et A.Paillette
- Les 6 étapes d’un atelier de codéveloppement
L’animation d’un atelier à distance
- Les grands concepts du digital learning
- Les technologies innovantes pour animer les ateliers à distance
- Les outils de questionnement en ligne pour réaliser des enquêtes sur des sujets ad hoc : Crowd signal, Le Sphinx …
- Les outils d’animation à distance et de visio-audio : Meet, Zoom, Teams, Skype …
- Les plateformes collaboratives et outils de partage de données pour nourrir, sensibiliser et mobiliser les équipes : Slack, Lumapps, Trello …
- Les outils de brainstorming à distance : des systèmes participatifs opérationnels pour mobiliser l’intelligence collective
Etienne LEROY
Katia DARTHENUCQ
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarif Particulier
780 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
1 000 € HT
Formation INTRA sur demande
Référence : 30002
Nos stagiaires en parlent
Formatrice très investie et à l’écoute. C’était top
Isabelle.L
Beaucoup de pratiques, de partages à la fois avec la formatrice et les participants. Un petit groupe qui a permis beaucoup de production. Mon seul regret est de ne pas avoir pu tester le world café du fait de notre petit nombre. J’espère pouvoir le tester lors du module de coopération
Nathalie.C
Points forts : Les animations spécifiques qu’on peut utiliser en atelier
Alicia.L
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
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