Convaincre et persuader

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Convaincre et persuader

Convaincre et persuader forment un tandem indissociable pour susciter la motivation, la coopération et mobiliser les équipes, dans un monde en perpétuel mutation. Alors que la conviction fait appel à des arguments et sollicite la raison, la persuasion fait appel aux sentiments et sollicite l’émotion.

L’acquisition de ces compétences dans l’art de faire adhérer est le moyen de gérer efficacement les situations complexes et d’obtenir un maximum de résultats.

Comment développer son leadership et gagner en crédibilité ?

Comment défendre ses idées dans des situations difficiles, à forts enjeux ?

Découvrez en quoi une affirmation de soi et une communication efficace sont essentielles pour diffuser ses idées, convaincre et atteindre ses objectifs.

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Mesurer l’impact de sa communication verbale dans la prise de parole

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Intégrer les ressorts de l’influence positive

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Savoir influencer en restant intègre

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Développer son pouvoir de conviction

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Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées

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Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact

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Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter

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Faire face aux situations difficiles

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Obtenir l’adhésion de son public

Module E-learning

Les principes de base de la communication verbale

Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées :

  • Le rappel des principes de base de la communication verbale
  • La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
  • L’utilisation des techniques de l’écoute active
  • Le charisme : définition et notions associées

L’influence positive 

  • Les notions de leadership ;  Ce qu’est, et ce que n’est pas le leadership
    – Le développement du leadership
    – Intégrité, congruence et authenticité
  • Les ressorts de l’influence positive :
    – L’authenticité et l’exemplarité
    – L’autorité et la légitimité
    – L’argumentation logique
    – L’appel à l’affectif et à l’émotionnel
Détail du Jour 1

L‘art de la persuasion

  • La persuasion : la persuasion rhétorique et la persuasion pragmatique
  • La force de persuasion d’une personne
  • Utilisation de la persuasion
  • Les 5 registres de la persuasion

Savoir convaincre son auditoire

  • Les techniques de persuasion dans la prise de parole en public
  • L’art de la persuasion en pratique : le discours structuré en 7 points
  • Les techniques d’influence à l’oral
  • L’utilisation des techniques de persuasion pour communiquer sur les changements

Développer un style de communication flexible et assertif

  • La méthode et le langage des 4 couleurs : le mode de fonctionnement de chacun et les différents comportements associés
  • Les caractéristiques de langage verbal et non-verbal associées à chacun des profils

Oser s’imposer pour prendre la parole à bon escient et/ou pour faire une proposition 

  • La communication avec un collègue,  son hiérarchique direct, et un hiérarchique extérieur au service
  • La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
  • L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour s’imposer positivement
Détail du Jour 2

La préparation de ses interventions et de ses arguments pour créer de l’impact

  • La préparation du message en fonction :  Du public, des attentes du public et de l’organisateur de la réunion et des sources d’informations disponibles
  • L’anticipation des questions
  • Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
  • La forme du message et le fond du message
  • Le processus d’argumentation
  • Les supports de communication : Utilité et limites des différents supports
  • La conclusion d’une intervention

La communication dans un contexte de changement : communiquer, s’affirmer, rassurer, faire avancer 

  • Les principes clefs de la communication appliqués au contexte de changement
  • L’effet d’annonce : les 4 points clés
  • L’utilisation de l’assertivité pour exposer une décision, communiquer sur un changement
  • L’identification des différents types d’opposants
  • L’identification et le traitement des 4 formes de résistances

Convaincre et Persuader en toute situation

  • Le discours : construction, narration, dynamique de « l’histoire », aspérités, effets recherchés
  • Les techniques de structuration et de narration du pitch de présentation et du pitch projet
  • Les éléments clés du pitch et du mode storytelling
  • Les canaux de diffusion : verbal, para verbal et non verbal

Esther SAINT-LEGER

Hélène TOYE

Nadia KARABOULKOV

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 29999

 

Nos stagiaires en parlent

L’aspect préparatoire en distanciel, qui permet de donner des bases communes à chacun des participants. Les nombreux outils et mises en situation pratiques qui permettent de travailler le sujet en profondeur. Diversité des participants, le tout en petit groupe (nous étions 5), qui permet de s’enrichir et qui force à « vulgariser » une communication plus technique sur nos métiers respectifs.

Marie-Edmée.L

Formateur compétent et à l’écoute des besoins globaux, et individuels.

Géraldine.B

Petit groupe qui a facilité les échanges et les mises en situations

Anthony.R

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

IFOD

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