Convaincre et persuader
Convaincre et persuader forment un tandem indissociable pour susciter la motivation, la coopération et mobiliser les équipes, dans un monde en perpétuel mutation. Alors que la conviction fait appel à des arguments et sollicite la raison, la persuasion fait appel aux sentiments et sollicite l’émotion.
L’acquisition de ces compétences dans l’art de faire adhérer est le moyen de gérer efficacement les situations complexes et d’obtenir un maximum de résultats.
Comment développer son leadership et gagner en crédibilité ?
Comment défendre ses idées dans des situations difficiles, à forts enjeux ?
Découvrez en quoi une affirmation de soi et une communication efficace sont essentielles pour diffuser ses idées, convaincre et atteindre ses objectifs.
Public Cible et Pré-requis
Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel.
Aucun pré-requis.
Durée et horaires
12H30 de formation, soit 1,5 jours en présentiel et 0,5 jour (1H30) en distanciel incluant un accès à la plateforme digitale
Prochaines sessions
Dates sur demande
Objectifs pédagogiques
Mesurer l’impact de sa communication verbale dans la prise de parole
Intégrer les ressorts de l’influence positive
Savoir influencer en restant intègre
Développer son pouvoir de conviction
Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées
Savoir préparer ses interventions et ses arguments pour créer de l’impact
Connaître ses interlocuteurs et s’y adapter
Faire face aux situations difficiles
Obtenir l’adhésion de son public
Programme & Intervenants
Module E-learning
Les principes de base de la communication verbale
Renforcer sa capacité de persuasion pour donner plus d’impact à ses idées :
- Le rappel des principes de base de la communication verbale
- La communication verbale : Les attitudes face à autrui et leurs influences dans la communication
- L’utilisation des techniques de l’écoute active
- Le charisme : définition et notions associées
L’influence positive
- Les notions de leadership ; Ce qu’est, et ce que n’est pas le leadership
– Le développement du leadership
– Intégrité, congruence et authenticité - Les ressorts de l’influence positive :
– L’authenticité et l’exemplarité
– L’autorité et la légitimité
– L’argumentation logique
– L’appel à l’affectif et à l’émotionnel
Détail du Jour 1
L‘art de la persuasion
- La persuasion : la persuasion rhétorique et la persuasion pragmatique
- La force de persuasion d’une personne
- Utilisation de la persuasion
- Les 5 registres de la persuasion
Savoir convaincre son auditoire
- Les techniques de persuasion dans la prise de parole en public
- L’art de la persuasion en pratique : le discours structuré en 7 points
- Les techniques d’influence à l’oral
- L’utilisation des techniques de persuasion pour communiquer sur les changements
Développer un style de communication flexible et assertif
- La méthode et le langage des 4 couleurs : le mode de fonctionnement de chacun et les différents comportements associés
- Les caractéristiques de langage verbal et non-verbal associées à chacun des profils
Oser s’imposer pour prendre la parole à bon escient et/ou pour faire une proposition
- La communication avec un collègue, son hiérarchique direct, et un hiérarchique extérieur au service
- La compréhension des demandes en fonction des contextes : savoir écouter, questionner et reformuler
- L’identification de ses points forts, ses points faibles et des nouveaux outils à utiliser pour s’imposer positivement
Détail du Jour 2
La préparation de ses interventions et de ses arguments pour créer de l’impact
- La préparation du message en fonction : Du public, des attentes du public et de l’organisateur de la réunion et des sources d’informations disponibles
- L’anticipation des questions
- Les caractéristiques du groupe et les conséquences sur le fond et la forme du message
- La forme du message et le fond du message
- Le processus d’argumentation
- Les supports de communication : Utilité et limites des différents supports
- La conclusion d’une intervention
La communication dans un contexte de changement : communiquer, s’affirmer, rassurer, faire avancer
- Les principes clefs de la communication appliqués au contexte de changement
- L’effet d’annonce : les 4 points clés
- L’utilisation de l’assertivité pour exposer une décision, communiquer sur un changement
- L’identification des différents types d’opposants
- L’identification et le traitement des 4 formes de résistances
Convaincre et Persuader en toute situation
- Le discours : construction, narration, dynamique de « l’histoire », aspérités, effets recherchés
- Les techniques de structuration et de narration du pitch de présentation et du pitch projet
- Les éléments clés du pitch et du mode storytelling
- Les canaux de diffusion : verbal, para verbal et non verbal
Esther SAINT-LEGER
Hélène TOYE
Nadia KARABOULKOV
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Tarif Particulier
780 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
1 000 € HT
Formation INTRA sur demande
Référence : 29999
Nos stagiaires en parlent
L’aspect préparatoire en distanciel, qui permet de donner des bases communes à chacun des participants. Les nombreux outils et mises en situation pratiques qui permettent de travailler le sujet en profondeur. Diversité des participants, le tout en petit groupe (nous étions 5), qui permet de s’enrichir et qui force à « vulgariser » une communication plus technique sur nos métiers respectifs.
Marie-Edmée.L
Formateur compétent et à l’écoute des besoins globaux, et individuels.
Géraldine.B
Petit groupe qui a facilité les échanges et les mises en situations
Anthony.R
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
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