Coach Attitude®

PARCOURS COMPETENCES COACH - NIVEAU 2
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Un changement de posture au service du Management

Dans un environnement professionnel en constante évolution, adopter une posture de coaching devient un levier puissant pour favoriser l’engagement, la performance et l’épanouissement des collaborateurs. La formation « Coach Attitude® » vous permet d’intégrer cette approche, en développant des compétences d’écoute active, de questionnement et d’accompagnement.

Que ce soit dans le cadre des entretiens annuels, du recrutement, de la supervision du management ou du développement des compétences, cette méthodologie apporte une nouvelle dynamique aux interactions professionnelles.

Grâce à des modèles éprouvés de conduite d’entretien, vous apprendrez à stimuler la réflexion, encourager l’autonomie et faciliter la mise en action des personnes accompagnées. Rejoignez cette formation et adoptez la « Coach Attitude » pour faire évoluer votre posture managériale et optimiser la performance individuelle et collective.

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Maîtriser les modèles de conduite d’entretiens inspirés du coaching

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Contribuer activement au développement des collaborateurs

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Accompagner les managers dans leurs entretiens individuels

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Échanger les bonnes pratiques

Séminaire 1 : La posture Coach (3 jours)

Jour 1 – Bien se connaître pour bien accompagner les changements

  • Les distinctions entre la posture coach et la posture manager
  • Attitude directive et de contrôle versus attitude de coopération
  • Le manager-coach facilitateur du développement personnel de ses collaborateurs
  • Le rôle du coach entre processus et contenu
  • La connaissance de soi pour bien accompagner

 

Jour 2 – Passer d’une posture d’expert à une posture de coach facilitateur

  • Les 3 dimensions de la posture coach
  • Les composantes de la posture coach
  • La notion de posture haute et de posture basse
  • La sécurité ontologique du manager-coach
  • Les enjeux de la posture coach

 

Jour 3 – Développer une écoute attentive et non directive pour mieux coopérer

  • Les différents canaux de communication
  • Les attitudes et les types d’écoute
  • Les niveaux d’écoute (processus objectifs / subjectifs)
  • La gestion des silences
  • La compréhension empathique
  • L’authenticité dans la relation à l’autre
  • Un diagnostic EQ-i d’une durée de 45 min
Séminaire 2 : Le pilotage d’entretien (3 jours)

Jour 1 – Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations positives

  • L’intelligence émotionnelle – définition et origines
  • L’équilibre émotionnel et la conscience de soi
  • L’échelle de conscience émotionnelle
  • Le circuit de l’émotion : du déclencheur à l’action
  • Le vocabulaire des émotions et des sentiments
  • Les émotions parasites

 

Jour 2 – La notion de non-directivité dans l’entretien de coaching

  • Les types d’entretien
  • Les ingrédients de conduite d’entretien
  • La démarche de l’entretien pour être centré sur l’autre
  • La construction de la relation de confiance au cours de l’entretien

L’appropriation des outils clés pour conduire un entretien en posture coach

  • Les attitudes d’écoute
  • La gestion des silences
  • Les types de reformulation et leurs effets
  • Les qualités d’une reformulation impactante
  • L’art du questionnement

 

Jour 3 – La maîtrise des étapes de l’entretien de coaching pour promouvoir la responsabilisation

  • Le flux général de l’entretien
  • Les quatre phases de l’entretien
  • Le modèle GROW
  • Application du modèle à une situation professionnelle

Les autres techniques issues du coaching pour renforcer l’engagement

  • Les techniques de confrontation et de recadrage
  • Les formes de feedback

Baptiste CALTE

Etienne LEROY

Raphael BENSAID

Envie d’aller plus loin ?

Parcours "Compétence Coach"

Le Parcours « Compétence Coach » complète la formation « Coach Attitude », avec 1 séminaire supplémentaire dédié au développement de l’intelligence collective. 

Les « Compétences Coach » représentent aujourd’hui des compétences indispensables dans le développement de la performance individuelle et collective. Elles permettent d’encourager la transversalité, les modes collaboratifs, la créativité, et d’accompagner le changement.

Tarif Particulier

2 900 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

3 600 € HT

Formation INTRA sur demande

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

Plus de renseignements ici

Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 7 rue d’Astorg, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare

Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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