Développer la coopération et faire travailler en équipe

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Développer la coopération et faire travailler en équipe

« La principale caractéristique d’une équipe sans cohésion est le gâchis d’énergie » Peter Senge.

Lorsqu’un groupe devient une équipe, il passe par différents stades d’évolution de maturité pour faire équipe. Ces différentes étapes sont indispensables à intégrer et comprendre dans les stades de coopération, afin de faire travailler en équipe. 

Dans son ouvrage de référence sur la dynamique des équipes, Olivier Devillard, développe le principe « Faites l’équipe, elle fera le reste » différents moyens pour animer un collectif de travail, par la compréhension des ressorts du travail en équipe afin de développer les modes de coopération.

Dans son module de formation, l’IFOD va permettre à chaque stagiaire de prendre sa place et reconnaître celle des autres, et de participer à un collectif de travail dans un objectif commun. Tout en mettant en avant la bienveillance pour créer la confiance et le respect mutuel indispensable au bon fonctionnement de l’équipe.

Ce module concerne les personnes amenées à animer un collectif de travail.

La formation vous fera vivre en situation la vie d’une équipe !

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Comprendre les ressorts du travail en équipe

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Evaluer les enjeux de la coopération

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S’approprier le processus qui conduit à la l’intelligence collective

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Savoir animer un collectif de travail

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Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre

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Maîtriser les outils et les techniques de communication assertive

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Acquérir une posture de facilitateur bienveillance et empathique

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Prendre sa place et reconnaître celle des autres

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Promouvoir la confiance et le respect mutuel au sein d’une équipe

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Développer une attitude bienveillante et empathique

Module E-learning

Les notions de groupe et d’équipe

  • Identifier comment se constitue et fonctionne une équipe
  • Réaliser un diagnostic du fonctionnement de l’équipe

L’assertivité comme philosophie de communication

  • Connaître les principes de l’assertivité
  • Evaluer son niveau de pratique de l’assertivité
  • Mieux se connaître
  • Employer l’assertivité comme philosophie de communication pour donner plus d’impact à ses idées
Détail du Jour 1

La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe

Comprendre les ressorts du travail en équipe :

  • L’équipe de travail :  La notion de groupe et d’équipe et de la notion de groupe à la notion d’équipe
  • Les phénomènes de groupe :
    – La notion de rôle et de leadership
    – La cohésion d’équipe
    – Les conditions sine qua non du collectif de travail
  • La cohésion d’équipe :
    – Les avantages de la cohésion
    – Les moyens pour la développer
    – Les conditions de succès de la cohésion d’équipe

Bâtir et accompagner une équipe impliquée et performante

  • Le niveau de maturité de l’équipe : selon le modèle de Tuckman, et de O.Devillard
  • Les pistes d’actions pour passer d’un stade à un autre
  • La coopération : définition et enjeux
  • La construction d’un sens partagé du travail
  • La définition de la notion de « performance » et les leviers de la performance individuelle et collective
  • Les conditions de performance d’une équipe
  • Les actions à mettre en œuvre pour développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective

Les différents leviers pour mobiliser l’intelligence collective

  • Définition de l’intelligence collective
  • Les 7 leviers d’action de l’intelligence collective :
    – Les valeurs partagées
    – La mission collective
    – La co-responsabilité
    – Les règles tacites et explicites
    – Le mode de prise de décision
    – Le système de régulation
    – La confiance mutuelle
Détail du Jour 2

Utiliser l’attitude d’assertivité pour développer une relation de qualité

  • Définition de l’assertivité : les différentes approches
  • Les quatre attitudes fondamentales en situation d’interaction et leurs conséquences : Attitude de fuite, de manipulation, d’agressivité et d’assertivité
  • Identification de son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
  • L’identification des attitudes à développer en cas de passivité, agressivité, et jeux de manipulations
  • Les techniques et les outils de communication assertive

La facilitation

  • La mise en place d’un cadre, de méthodes et de processus pour permettre au groupe d’opérer en intelligence collective
  • L’approche centré sur la personne – Carl Rogers
  • Les 3 composantes de la posture facilitante
  • La méthode ICO de William Schutz pour établir un climat de confiance et développer une attitude bienveillante
  • Des outils de facilitation : Le groupe cumulé,  Le world café, Le Futuroscope,  L’atelier de codéveloppement

Les réunions collaboratives : Savoir animer, prendre sa place et reconnaître celles des autres dans un collectif de travail

  • L’animation effective de l’équipe les réunions
  • Les phénomènes de groupe dans une réunion
  • Les réunions avec fonctions déléguées et la distribution des rôles : le modèle d’A.Cardon
  • La gestion du groupe et les techniques d’animation

La définition d’objectifs communs

  • La fixation des objectifs collectifs et sa traduction en plans d’actions.
  • Des objectifs collectifs aux objectifs individuels

Christophe KEROMEN

Hervé BIBAS

Katia DARTHENUCQ

Tarif Particulier

780 € Net

*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA

Tarif Entreprise

1 000 € HT

Formation INTRA sur demande

Référence : 30001

FAQ

Informations Pratiques

Comment financer ma formation ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.

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Comment accéder à nos locaux ?

Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :

Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris

RER :
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Métro :
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St-Augustin
Madeleine
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Saint-Lazare

Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes

Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?

Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.

L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.

Les formations sont-elles disponibles à distance ?

​Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.

Quels sont les emplois accessibles ?

Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations

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