COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
>> Au regard de votre situation et de votre profil, ils vous conseilleront sur le financement le plus approprié.

➡️ 3 possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation :

AUTO-FINANCEMENT / PAR DES TIERS / ORGANISMES DE FINANCEMENT

L’AUTO-FINANCEMENT 

 

Nos formules de paiement :  

  • Paiement intégral à réception de la facture (pour les formations sur 1 module uniquement)
  • Paiement en plusieurs fois (sans frais) : l’IFOD vous propose un échéancier personnalisé sans prélever d’intérêts 


➡️ Votre situation évolue en cours de formation : aucun souci, il vous suffira de contacter notre service administratif pour changer de plan de financement. 

FINANCEMENT PAR DES TIERS

Vous êtes en activité

Salarié,

➡️ Vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par votre entreprise en faisant directement la demande auprès de votre employeur. 
Tous les salariés de l’entreprise sont concernés. Le plan de Développement des Compétences est construit sur les besoins de formation exprimés par les salariés au cours des entretiens annuels d’évaluation.

➡️ Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est éligible pour les personnes en licenciement économique.

Les Conseils Régionaux et Généraux

Les conseils Régionaux et Généraux ont la possibilité de financer votre formation : renseignez-vous auprès d’eux, et en fonction de votre situation, vous serez éligible ou non. 

Chef d’entreprise 

Vous pouvez contacter l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
Un dossier doit être préparé par l’entreprise afin de bénéficier des aides de l’AGEFICE. Le participant s’engage à régler et à suivre la formation dans le temps imparti par l’AGEFICE. Sans cela, il ne pourra se faire rembourser les frais avancés au centre.

Si vous êtes à la tête d’une auto ou micro-entreprise, le financement de votre formation peut se faire via les Opérateurs de Compétence (OPCOou le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL).

Vous êtes Demandeur d’emploi

Demandeur d’emploi,

Vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par France Travail avec l’Aide individuelle à la formation (AIF).
Vous devez faire une demande auprès de France Travail ou d’un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle).
Vous pouvez également demander un financement par la région (AIRE2) 

Critères d’éligibilité:
– La formation doit être certifiante
– Le centre de formation doit être situé en Ile de France
– Le demandeur doit être inscrit à France Travail et habité en Ile de de France
– Un délai de 6 semaines pour faire la demande

 

Demandeur d’emploi en situation de handicap : les Associations de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) pourront vous aider à financer votre formation.

ORGANISMES DE FINANCEMENT

 

Suivant votre situation, il existe différents organismes permettant de financer votre formation. Nos tarifs sont adaptés en fonction de la nature de la personne assurant le règlement. Si le financement est assuré par deux ou trois parties (OPCO, Entreprise), une combinaison de tarifs sera calculée.

Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les Actions Collectives ATLAS

➡️ Vous dépendez de l’OPCO ATLAS ?

L’IFOD a été sélectionnée dans le cadre des Actions collectives d’Atlas sur plusieurs formations de la thématique « Le Coaching Professionnel » et sur les Soft Skills. Ces formations en blended-learning sont disponibles en inter et en intra.

A ce titre, les formations seront directement prises en charge par ATLAS* sous réserve que les entreprises soient :
– A jour de leurs contributions financières auprès d’ATLAS
– Et exercent une activité dans les secteurs de la Branche : Métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et métiers de l’évènement

Cette action collective reste exclusivement réservée aux entreprises adhérentes d’Atlas relevant de la branche des Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils. Les entreprises relevant des autres branches constitutives d’Atlas (banque, assurance, experts-comptables, etc.) ne peuvent pas prétendre au financement Action Collective.

*sous réserve d’éligibilité du dossier et des critères de prise en charge de l’OPCO : www.opco-atlas.fr

➡️ La démarche à suivre :

  • L’entreprise devra choisir la formation la plus pertinente du projet
  • S’inscrire auprès de l’IFOD : contact@ifod.fr – tel :01 40 20 21 22
  • Saisir en ligne une demande de prise en charge sur le site d’ATLAS en cliquant ici Opco-atlas.fr
  • Transmettre la demande de prise en charge au ATLAS avant le début de la formation

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et démarches, contactez votre conseiller formation ATLAS ou visitez www.opco-atlas.fr