Indépendants : les clés du succès pour convaincre et vendre
FORMATION FACILITATION Contacter un Conseiller FormationUne formation pensée pour les indépendants qui veulent développer leur activité !
Indépendant, vous avez du mal à convaincre, à « vous vendre », ou à transformer vos échanges en clients fidèles ?
Notre formation a été entièrement conçue pour répondre à ce besoin concret, que rencontrent de nombreux professionnels comme vous.
En 5 séminaires, vous apprendrez à structurer votre communication, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, construire un discours commercial convaincant, et créer une relation client durable grâce à l’intelligence émotionnelle. Vous travaillerez également sur vos freins psychologiques pour gagner en confiance et en impact.
Chaque module s’appuie sur des mises en pratique concrètes, des outils directement applicables, et un accompagnement personnalisé (dont un diagnostic EQ-i et un débrief individuel).
Repartez avec des clés concrètes pour convaincre sans forcer, vendre sans vous trahir, et faire décoller votre activité.
Public Cible et Pré-requis
- Freelances
- Salariés en portage salarial
- Professionnels en reconversion souhaitant créer leur activité
- Demandeurs d’emploi envisageant une carrière en freelance
Pré-requis : avoir défini son offre de services
Durée et horaires
55,5h de formation (soit 6 jours de formation en collectif, 1h30 de diagnostic et debrief EQ-i et 12h de digital learning)
Prochaines sessions
Dates à venir
Formation Certifiante
L’IFOD vous propose une offre de formation pour obtenir :
- Un certificat de réalisation IFOD tenant compte de la complétion totale du parcours, incluant la participation active aux séminaires et la réalisation des modules digitaux associés.
- Une Certification au Répertoire Spécifique (RS6523) « Convaincre et communiquer dans son activité d’Indépendant ».
Cette formation est éligible au CPF.
Détails des sessions
Du 18 Septembre au 10 Avril en Format Mixte
Séminaire 1 présentiel : 18- 19 Septembre 2025
Séminaire 2 présentiel : 20-21 Octobre 2025
Séminaire 3 présentiel : 18-19 Novembre 2025
Séminaire 4 présentiel : 11-12 Décembre 2025
Séminaire 5 présentiel : 14 Janvier 2026
Séminaire 6 distanciel : 12 Février 2026
Séminaire 7 présentiel : 12-13 Mars 2026
Module de Certification présentiel : 9-10 Avril 2026
Objectifs pédagogiques
Développer une stratégie de communication efficace pour accroître sa visibilité en tant qu’indépendant
Exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir son activité et engager son audience
Élaborer et présenter une offre commerciale convaincante adaptée aux besoins des clients
Utiliser l’intelligence émotionnelle pour établir une relation commerciale durable et efficace

Certification au Répertoire Spécifique RS6523
La certification « Convaincre et communiquer dans son activité d’indépendant » inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6523 est délivrée par TRAJECTOIRES MISSIONEO.
La certification a pour objectif de permettre aux travailleurs indépendants de développer leur communication professionnelle et la mise en visibilité de leur offre commerciale pour accroître leur réputation professionnelle. Compétences attestées :
C1. Communiquer son offre de service en mobilisant les réseaux sociaux numériques adaptés à son public cible et en déployant des actions de communication afin de développer sa visibilité et son réseau professionnel.
C2. Présenter son offre à distance et/ou devant ses clients en initiant l’échange et en utilisant des techniques de communication orale afin d’identifier les besoins et de convaincre ses clients.
C3. Structurer sa mission avec son client, dans une logique de co-construction, en déployant une méthode de questionnement, en identifiant les critères de réussite (coût, délais, qualité) et des objectifs réalisables pour instaurer une relation durable avec son client.
Programme & Intervenants
Séminaire 1 : Développer une communication adaptée et renforcer sa visibilité (7h)
- En identifiant les actions et outils de communication adaptés
- En planifiant et priorisant ses actions de communication
- En détectant les éventuels points de blocage
Séminaire 2 : Tirer parti des réseaux sociaux pour se vendre (7h)
- En choisissant les bons réseaux sociaux pour son activité
- En construisant un profil attractif
- En adoptant les bonnes pratiques pour gérer et animer sa communauté
Séminaire 3 : Savoir se vendre en tant qu'indépendant (14h)
- En élaborant un pitch commercial percutant
- En analysant son environnement et en identifiant les besoins de ses clients
- En présentant son offre de manière convaincante
- En clarifiant son identité d’indépendant
- En travaillant sur ses croyances limitantes et en levant les freins psychologiques
Séminaire 4 : Développer une relation client durable avec l'intelligence émotionnelle (7h)
- En comprenant l’impact de l’intelligence émotionnelle dans nos relations
- En adoptant la bonne posture pour créer une relation mutuellement satisfaisante
- En identifiant les clés de réussite d’une relation commerciale durable
En amont de ce séminaire, le client bénéficie de son Diagnostic en Intelligence Émotionnelle EQ-i (30min) suivi d’un débrief individuel de son rapport avec un Coach certifié EQ-i (1h)
Séminaire 5 : Journée dédiée à la Certification RS 6523 (7h)
Epreuve 1 – Communiquer sur son offre de service : Cas pratique.
A partir de son expérience ou d’un cas fictif, le candidat propose des actions d’optimisation d’un compte professionnel sur un réseau social numérique.
Epreuve 2 – Présenter son offre devant ses clients : Mise en situation professionnelle avec restitution écrite.
Le candidat présente son offre à l’oral devant un client fictif et restitue par écrit une analyse réflexive de l’évaluation et une proposition de plan d’action pour le déploiement de la compétence visée
Epreuve 3 – Structurer sa mission avec son client : Jeu de rôle avec restitution écrite.
Le candidat interprète un échange professionnel avec un client fictif dans le cadre d’une mission fictive ou reconstituée. Durant cet échange, le candidat fera face à 6 situations différentes.
Parcours Digital Learning (12h)
Parcours digital à suivre en parallèle des séminaires sur la plateforme Digiforma (modules préparatoires et d’ancrage pour chaque séminaire – 12h)
A noter : les livrables écrits propres à la certification devront être remis sur la plateforme.

Boris LEHMANN

Lucie LAURAS

Raphael BENSAID
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un contact préalable avec l’école afin de valider votre inscription à la formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Délais d’accès à la formation : 11 jours

Particulier / Indépendant
2 900 € Net
Intra
Tarif sur demande
FAQ
Informations Pratiques
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Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 7 rue d’Astorg, 75008 Paris :
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Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
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Métro :
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St-Augustin
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Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Quels sont les emplois accessibles ?
