Notre équipe d'intervenants
Devenir Intervenant à l'IFODUne équipe de 40 intervenants
Les membres du corps enseignant, tous coachs certifiés en activité, partagent les valeurs et la vision de l’IFOD sur le métier du coaching. Toute l’équipe répond aux critères de titularisation ou d’accréditation propres aux différentes organisations de professionnels du coaching.
Leurs parcours et leurs expériences professionnelles, différentes et complémentaires, constituent une grande richesse pour les coachs en formation, car ce métier nécessite de partager et échanger avec différents praticiens.
Découvrez notre équipe enseignante !
L’expertise et l’expérience de ses formateurs
Les formateurs IFOD sont des experts les domaines sur lesquels ils interviennent :
- La plupart ont exercé des responsabilités de premier plan en entreprise. Professionnels de terrain, ils partagent avec vous leur expérience et vous apportent des solutions immédiatement opérationnelles.
- Ils ont tous été formés à la pédagogie de l’adulte.
- Ils publient régulièrement des articles de référence sur les médias sociaux et animent des Comité pédagogiques / Cafés des Enseignants pour poursuivre la recherche et la veille autour de la formation des métiers de l’accompagnement.
Leur métier : transposition et transformation
Les apprenants deviennent acteurs et auteurs de leur formation. Ils sont de plus en plus autonomes… et de plus en plus connectés ! On est bien loin du temps où le formateur était le seul à disposer du savoir, et imposait son expertise et son tempo pédagogique aux apprenants.
Des formateurs au service de deux enjeux clés
- La transposition : aider les apprenants à prendre conscience de leurs talents, et mettre en œuvre les outils, pratiques et postures dans leur contexte professionnel.
- La transformation : aider les entreprises à réussir leurs projets, en conciliant enjeux opérationnels, agilité et conduite du changement.
- Toutes catégories
- Analyse Transactionnelle
- Approche systémique
- Coach Professionnel
- Coaching à distance
- Coaching d'équipe
- Coaching d'organisation
- Codéveloppement
- Compétence Coach
- Conduire Changement Professionnel
- Equicoaching-Pro
- Intelligence Émotionnelle
- Intervenants Intra Entreprise
- Maîtriser le cadre
- Pratiques Narratives
- Soft Skills
- Superviseur de CP
Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE
Sylvie PETIT
Pascaline SALA
Carine DELAVENNE
Baptiste CALTE
Violaine ISAAC
Etienne LEROY
Sophie HOLLANDERS
Jean-Baptiste HUOT
Nathalie HOANG
Claude BURETTE
Pierre-Olivier GROSSET
Christophe KEROMEN
Hélène JAUNEAU
Alexandra BOULADE
Jean-Philippe GUICHARD
Philippe MARTIN
Isabelle LEVASSEUR
Laurence MARGEAT
Hervé BIBAS
Nadia KARABOULKOV
Esther SAINT-LEGER
Jean-Pierre SOULIER
Hélène TOYE
Katia DARTHENUCQ
Raphael BENSAID
Renaud WAKSELMAN
Aude LAGEY
Luis RODRIGUES
Nathalie BARTHELEMY
Bruno BOUSSUGE
Gil RODRIGUES
Marie-Pierre BACHELET
Anne TARNAUD
Chantal WACQUANT LACOSTE
Nathalie DUMUR
Eveline FORLOT
Natacha ROZENTALIS
Pascale FAUJOUR
Lucie LAURAS
Catherine DENNER
Boris LEHMANN
Processus de sélection et d’habilitation des formateurs
L’IFOD a mis en place un POLE OFFRE PEDAGOGIQUE, pour intégrer, habiliter et accompagner le développement des compétences de ses intervenants externes.
Ces derniers sont sélectionnés soit Cooptation, notre Réseau Alumni, le Réseau de nos formateurs actuels, les Consultants de notre maison-mère OASYS, soit par Candidature directe. Ils sont ensuite habilités selon une démarche Qualité rigoureuse, qui s’appuie sur 6 éléments principaux :
- Une expertise reconnue du formateur dans un métier, un secteur professionnel.
- Une formation aux pratiques pédagogiques IFOD
- Des certifications sur des formations et/ou des contenus IFOD
- Un parcours d’intégration sur la plateforme digitale learning pour garantir la maîtrise du parcours apprenant en blended learning
- Un suivi partagé et régulier des résultats qualité grâce à l’accès à DIGIFORMA
- Un accompagnement par les chefs de projet et les managers d’offre et d’expertise.
Nos formateurs bénéficient d’un écosystème digital ultra performant qui permet de garantir :
- Un niveau d’excellence dans les pratiques et les compétences: une communication ‘Fil Rouge’ qui permet de partager l’actualité de l’IFOD et celle du marché, la mise à disposition de parcours de professionnalisation (nouvelles offres, nouvelles méthodes d’animation, nouveaux outils etc), les résultats qualité et les supports d’animation IFOD,
- Une planification optimale : notre POLE ADMIN ordonnance et planifie jusqu’à 1 année de sessions de formations en positionnant les intervenants formateurs sur chaque journée selon leur compétences, leurs disponibilités et leur nombre d’heures d’animation pour une meilleure équité entre formateurs.
- Uneexpérience d’apprentissage intégrée : la plateforme DIGIFORMA permet de délivrer nos formations, avec un accès à toutes les ressources et activités des parcours de formation.
Tous les formateurs utilisent les contenus, les supports, les outils et la pédagogie IFOD, pour vous garantir des formations homogènes et de qualité.
Objectif : former et fidéliser le réseau de formateurs pour accompagner les entreprises et les organisations dans leur transformation.
IFOD