Le passage du coaching à la supervision, une étape inspirante et développante

Fév 12, 2025Coaching, Supervision

L’IFOD-CIE propose un cursus de formation à la supervision, innovant et intégratif, qui permet de développer un regard pluriel sur la supervision et de construire sa propre approche sur des fondements théoriques, pratiques et personnels solides.

 

Devenir superviseur : une étape clé dans le parcours d’un coach expérimenté

La supervision est un espace ressource pour le coach, un espace-temps de réflexivité, d’expression et de prise de recul. Elle permet de lever des difficultés, explorer de nouvelles voies pour travailler avec son client, construire de l’identité de superviseur, et se professionnaliser. Garante de la qualité de la pratique du coaching, la supervision constitue une obligation déontologique.

Pour un coach expérimenté, le passage à l’exercice de la supervision est une étape inspirante et développante. Ce passage demande un changement de posture : il s’agit de permettre à un professionnel de l’accompagnement de développer la réflexivité sur sa pratique, au sein d’une relation de parité et de co-réflexion. La supervision confronte aussi les certitudes, et apporte un réel soutien.

Se former au métier de superviseur, c’est également :

  • Élargir son champ de vision, en utilisant plusieurs cadres de référence, et en prenant de la hauteur par rapport aux différents systèmes en présence.
  • Investir le champ de la déontologie et de l’éthique pour aider les coachs dans leurs prises de décisions.
  • Porter un nouveau regard sur la pratique du coaching, entre bienveillance, rigueur et conscience de sa responsabilité par rapport au coach et au client dans son organisation.
  • Acquérir une compétence recherchée par des coachs de plus en plus nombreux, qui ont à répondre à des problématiques complexes à l’intersection des organisations et des sujets sensibles dans notre contexte éco-sociétal.

 

La valeur ajoutée de l’IFOD-CIE : un parcours multi-référentiel

L’IFOD-CIE propose une formation à la supervision innovante et intégrative, reposant sur une approche multi-référentielle, afin de permettre aux coachs aguerris de construire leurs propres fondements de la supervision et de bénéficier d’un regard sur la supervision à travers 4 grands courants théoriques et pratiques : gestalt, systémie, analyse transactionnelle, approche narrative.

Abordant à la fois la supervision individuelle et la supervision de groupe, le parcours de formation IFOD-CIE, séquencé en 12 journées, rassemble des pointures de ces 4 courants, et permet aux participants de :

  • S’approprier la posture de superviseur et les spécificités du cadre de la supervision,
  • Expérimenter et théoriser les enjeux relationnels qui se jouent dans l’espace de la supervision,
  • S’appuyer sur plusieurs cadres de référence pour varier leur analyse, et permettre au supervisé d’interroger différemment sa pratique,
  • Travailler sur soi pour construire son identité de superviseur, et exploiter ses forces et vulnérabilités au profit du supervisé et du client.

Durant les séminaires, de multiples mises en situation et échanges de groupe apportent une plongée dans le métier, afin de s’éprouver superviseur, et faire évoluer rapidement sa posture. Entre les sessions, la réalisation de supervisions individuelles et collectives accélère la montée en compétence et l’acquisition d’expériences apprenantes qui sont partagées et interrogées.

La plateforme digitale enrichit ce parcours avec de nombreuses ressources en ligne et apporte une pédagogie innovante qui combine : exploration préparatoire avant les séminaires à travers des lectures théoriques et des vidéos, et approfondissements post-séminaires pour intégrer et aller plus loin.

Ce cursus est accessible aux coachs certifiés porteurs d’un parcours accompli en coaching, avec 5 à 10 années de pratique minimum, une centaine d’heures de coaching à son actif, une supervision régulière, et un travail thérapeutique approfondi.

 

Après un parcours expérimenté en coaching, se former au métier de superviseur c’est s’ouvrir à une autre forme d’accompagnement, celui des professionnels de la relation d’aide, et soutenir la qualité du métier de coach à long terme.

 

Violaine Isaac, Coach Superviseure, Responsable Pédagogique du Parcours « Devenir Superviseur de Coach »

 

 

Pour découvrir le programme complet de la formation « Devenir Superviseur de Coach Professionnel », rendez-vous sur la page de présentation : https://www.ifod.fr/superviseur-de-coachs-professionnels/

Intervenant IFOD

Diplômée de l’ESCP, licenciée en psychologie, diplômée d’un DESU de psychodynamique du travail et en cours d’un Master de Psychologie sociale du travail et des organisations, Violaine est Coach depuis 20 ans et Superviseure de coachs depuis 2018, avec une approche intégrative.

Certifiée en Analyse Transactionnelle Tensionnelle (après 6 années), formée à la psychopathologie clinique (Artec) et en systémie (IGB), elle promeut une approche plurielle du coaching et de la supervision, à la fois humaniste, clinique et systémique, qui permet d’appréhender la complexité du monde d’aujourd’hui et la variété des problématiques. Elle s’inscrit également dans la tradition rogérienne et intégrative de l’IFOD depuis 2009, où elle a été certifiée au coaching.

Violaine pratique la supervision en individuel et en groupe, pour des coachs externes et internes, Elle a construit sa pratique professionnelle sur un travail thérapeutique approfondi en psychanalyse, gestalt et bio-énergie, et sur une pratique du coaching, d’abord comme coach interne au sein d’un grand groupe pendant 6 ans, puis comme coach indépendant pendant 14 ans.

Certifiée ESQA au métier de Superviseur (Undici), elle est Superviseure France pour Hult Ashridge Executive Education (UK). Elle est également chercheuse en coaching, écrit et modélise sur la pratique du coaching et le développement du leadership. Certifiée à l’EQ-i 2.0, et à l’IDI et au LEA, elle est partenaire du Management Research Group à Portland (US). Membre associée de la Société Française de Coaching, elle est engagée pour une pratique éthique et moderne du coaching.

A lire aussi

Aborder la fin d’un coaching en conscience

A la fin de l’acte 5 de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand nous plonge dans un dénouement sous forme de révélation. La séparation tragique de Roxane et Cyrano, avec la mort de Cyrano, est en même temps libératrice d’un secret longtemps gardé. Se sentant partir pour...

Coaching
27 Juin 2023

Le coaching professionnel à distance

"Conduire, à distance, une mission de coaching professionnel"Aujourd’hui plus que jamais le travail à distance s’impose dans nos pratiques professionnelles, bouscule nos modes d’organisation et nous invite à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Le coach...

Coaching
13 Mar 2023

Coaching professionnel d’équipe

Se former au coaching d'équipe pour accompagner le développement de la performanceL’IFOD met à disposition un programme permettant à ses participants de développer des compétences afin d’être plus performants dans leur accompagnement.Le coaching d’équipe est une...

Coaching
13 Mar 2023

Superviseur de coachs professionnels

Superviseur de coachs professionnelsA l’issue de la formation, le participant sera en mesure d’intervenir comme superviseur pour des coachs professionnels et obtenir la certification de superviseur.Le référentiel de compétences visées par la formation est basé sur...

Coaching
9 Mar 2023

Coaching d’Organisation

Accompagner les transformations grâce au coaching d’organisationLe coaching d’organisation pour professionnaliser les coachs afin d’intervenir auprès des entreprises pour accompagner la transformation des organisations.Gérer la complexité, faire face aux exigences...

Coaching
8 Mar 2023