Se former au coaching pour accompagner le développement de la performance
La formation Coach Professionnel permet d’accompagner les individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, aux bénéfices de leur réussite professionnelle et personnelle.
Cette formation permet d’acquérir des compétences complémentaires à la fois pour pratiquer le coaching et à la fois d’exercer le métier de coach par les modules complémentaires
Afin de professionnaliser les futurs coachs dans leur démarche de lancement d’activité de coaching, l’IFOD a construit un programme comprenant 1 module complémentaire et un module e-learning qui leur permettront de créer une structure à leur image en tenant compte des besoins du marché.
Cette nouvelle formation met l’accent également sur :
- Se vendre en tant que coach
- L’installation du coach dans son activité économique
Public Cible et Pré-requis
Managers, RH, Consultants, chefs de projets, personnel d’encadrement… ou toutes personnes engagées dans des missions d’accompagnement et d’encadrement, cherchant à enrichir leurs pratiques professionnelles.
Pré-requis : Expérience professionnelle de 3 ans minimum
Prochaines sessions à distance
- Du 12 Juin 2024 au 5 Décembre 2024 (Promo MCD58)
Formation Certifiante
L’IFOD, propose une offre de formation au Métier de Coach pour obtenir :
Durée et horaires
Formation innovante de 13 journées (soit 205h) en classe virtuelle animées à distance, qui permettent d’obtenir le titre de coach Professionnel, soit :
- 98 heures de formation en distanciel
- 6 séminaires de 2 jours chacun (12 JOURS)
- Une journée “Se vendre en tant que coach”
- Un module en e-learning : L’installation du coach dans son activité économique
- 107 heures de formation en blended et e-learning, s’y ajoute du temps de travail d’intersession individuel et en groupe de pairs. La formation a lieu pendant le temps de travail.
- Une journée passation de la certification IFOD
Dans ce parcours, le coach va donc intégrer des nouvelles compétences inhérentes à ce métier et renforcer ses compétences de leader/manager pour accompagner ses clients dans le management de la performance individuelle et collective.
Chaque séminaire est construit pour développer les compétences du Métier de Coach (référentiel EMCC).
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Jour 1 : 9H30-17H30 | Jour 2 : 9H00-17H00
Pause déjeuner : 1H
Détails des sessions Coach Professionnel Distanciel
Promo MCD58 – Du 12 Juin 2024 au 5 Décembre 2024 à distance
Séminaire 1 : 12-13 juin 2024
Séminaire 2 : 17-18 juillet 2024
Séminaire 3 : 02-03 septembre 2024
Séminaire 4 : 02-03 octobre 2024
Séminaire “Vendre du coaching” : 25 octobre 2024
Séminaire 5 : 07-08 novembre 2024
Séminaire 6 : 04-05 décembre 2024
Module “L’installation du coach dans son activité économique” : e-learning
Date de Passation du Certificat IFOD : communiqué ultérieurement
Objectifs pédagogiques
Intégrer les différentes étapes de la création et de l’installation d’une structure de service de coach
Développer sa propre identité de coach professionnel
Elaborer une proposition commerciale
Préparer et animer une action de formation en utilisant des outils de facilitation
Approfondir sa connaissance des méthodes et outils de coaching
Mettre en œuvre une mission de coaching et suivre les étapes du processus
Développer son expertise dans la compréhension des mécanismes relationnels
Certification IFOD
La Certification IFOD, de Coach Professionnel, s’obtient à l’issue d’un cycle de formation de coach réalisé à l’IFOD. Celle-ci atteste des compétences professionnelles attendues sur le parcours à savoir :
- Définir et conduire une intervention de coaching
- Créer la relation de coaching (compétences relationnelles)
- Incarner sa posture de coach (compétences éthiques et déontologiques)
- Le référentiel de compétence est à disposition sur demande.
En cas de rattrapage, la nouvelle passation est facturée 350 € net.
Programme & Intervenants
Séminaire 1 : Les fondamentaux du coaching : Posture et Ecoute
Compétences développées dans ce séminaire
– Conscience de soi
– Construction de la relation de confiance
– Adapter sa posture : comprendre son rôle, sa responsabilité, ses comportements
– Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole
- Le coaching : Origines, définition et champs d’intervention
- Le coaching de développement et de résolution
- Les différences entre coaching, mentoring et conseil
- La typologie de demandes
- La posture et les compétences du coach
- Les canaux d’information
- L’Ecoute professionnelle attentive et non directive
- Les différentes formes de reformulation et leur impact
Séminaire 2 : Pilotage de séance
Compétences développées dans ce séminaire
– Conscience de soi
– Orientation sur le résultat et l’action
– Adapter sa posture grâce à l’intelligence émotionnelle
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter objectifs, indicateurs et résultats
- L’intelligence émotionnelle : l’échelle de conscience émotionnelle
- Le vocabulaire des émotions et des sentiments
- Le chemin des émotions
- L’art du questionnement
- Le pilotage de séance : Les étapes clés
Séminaire 3 : La méthode, le pilotage et le contrat de coaching
Compétences développées dans ce séminaire
– Gestion du contrat
– Orientation sur le résultat et l’action
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
- La méthode intégrative : Les fondements, comparaison avec les autres approches
- L’analyse de la demande, le diagnostic et le plan
- Les processus relationnels : La relation coach-coaché
- Contractualisation et types de contrats de coaching
Séminaire 4 : Coacher avec l’Analyse Transactionnelle et développer sa pratique
Compétences développées dans ce séminaire
– Conscience de soi
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements `
– Orientation sur le résultat et l’action
– Utilisation des modèles et techniques
– Savoir communiquer sur le sens de la stratégie de l’entreprise et sur ses objectifs
– Adapter sa posture grâce à l’analyse transactionnelle
– Améliorer ses capacités relationnelles : écoute, communication et prise de parole
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
– Gérer crises et conflits : développer sa conscience des relations
– Renforcer son leadership
– Développement des compétences
- Les principes de base de l’Analyse Transactionnelle
- Les concepts clés en Analyse Transactionnelle et leur utilisation dans le coaching
- Quelques autres modes d’intervention (recadrage, feedback, confrontation, permission…)
- Ouverture sur les outils du coach pour susciter les prises de conscience et la mise en action
Séminaire 5 : Coacher avec le système ; la supervision
Compétences développées dans ce séminaire
– Conscience de soi
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Orientation sur le résultat et l’action `
– Utilisation des modèles et techniques
– Renforcer les éléments de connaissance de soi
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
– Gérer crises et conflits : développer sa conscience des relations
– Accompagner les changements dans les organisations
- Principes de base de la systémique
- Contexte et relations – La relation coach-coaché pour faire avancer le client
- Éthique et Déontologie en coaching
- La supervision dans sa pratique professionnelle
Séminaire 6 : Entraînement intensif et préparation à la certification
Compétences développées dans ce séminaire
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Orientation sur le résultat et l’action
– Utilisation des modèles et techniques
– Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
– Améliorer ses capacités relationnelles et fluidifier sa communication et prise de parole
– Définir des objectifs adaptés pour favoriser l’engagement et l’implication des parties
– Piloter des objectifs, indicateurs et résultats avec les outils adaptés
- Approfondissement méthodologiques
- Les réunions tripartites
- Construite son identité de coach
- Entraînements intensifs
1 journée “Se vendre en tant que coach”
Compétences développées dans ce séminaire
– Apprendre à se vendre
– Développer ses compétences techniques à la vente
– Savoir faire un pitch commercial
- 1 jour en distanciel et 1 jour en blended learning
- L’analyse du contexte du client
- La définition des enjeux et de la spécificité de la mission
- La déontologie et le cadre d’intervention du coach
Module E-Learning : S'installer dans son activité économique
Compétences développées dans ce séminaire :
– Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing
– Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de votre activité
- L’étude de marché et le business plan
- Quelques repères sur les différentes formes juridiques
- Etapes clés dans la construction de sa structure
Module complémentaire : Coach Formateur
La compréhension du besoin en formation des stagiaires
- L’identification de la demande du commanditaire
- L’identification des besoins des stagiaires
La préparation et l’élaboration d’une action de formation
- La définition des objectifs pédagogiques
- La construction du programme
- La construction de son conducteur de formation
- La connaissance et le choix des méthodes pédagogiques
- La connaissance et le choix des outils pédagogiques appropriés
- L’élaboration des supports pédagogiques appropriés
Les mises en situation et l’animation d’un groupe de formation
- L’ouverture d’un stage
- La réalisation d’exposés
- La facilitation des échanges et des productions
- Les techniques et outils d’animation de groupe
- L’animation de cas pratique et de mise en situation
- L’identification et les modalités des méthodes d’évaluation
Claude BURETTE
Etienne LEROY
Hervé BIBAS
Jean-Baptiste HUOT
Marie-Noëlle DURAND-DESOUCHE
Nathalie HOANG
Pascaline SALA
Raphael BENSAID
Sylvie PETIT
Violaine ISAAC
Nouveauté 2024 – Intégration du Diagnostic EQ-i dans le parcours Coach Pro Distanciel
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le diagnostic de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On. Selon ce modèle, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Inscription & Financement
Chaque inscription est précédée d’un entretien préalable afin de valider les pré-requis attendus par formation, dans les 8 jours suivants la demande d’inscription. Le nombre de participants par cycle est volontairement limité à 12 personnes. Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’arrivée et sous réserve que le dossier soit complet.
Les prix incluent la certification IFOD et l’accès à la plateforme pendant 18 mois.
Tarif Particulier
5 990 € Net
*L’IFOD n’est pas assujetti à la TVA
Tarif Entreprise
7 700 € HT
Formation INTRA sur demande
Nos stagiaires en parlent
Les formatrices sont à l’écoute et dans l’accompagnement. Dans la bienveillance, elles stimulent l’intelligence et la richesse collective du groupe.
Stéphanie.D
Le processus d’apprentissage sensibiliser, expérimenter, ancrer est très efficace. Le temps consacré a la pratique lors des sessions m’a permis de m’approprier les méthodes d’écoute, de reformulation et de questionnement.
Matthieu.G
Un bel équilibre entre les apports théoriques et la pratique ! Les intervenantes sont différentes avec une approche intéressante et complémentaire, toujours tournée vers l’humain.
Sandra.V
FAQ
Informations Pratiques
Comment financer ma formation ?
Que vous soyez un Particulier ou une Entreprise, nos Conseillers Formation sont à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé dans votre démarche de financement.
Plus de renseignements ici
Comment accéder à nos locaux ?
Les locaux de l’IFOD se situent au 10 rue Cambacérès, 75008 Paris :
Parking proche IFOD :
Madeleine Tronchet, Place de la Madeleine
Malesherbes, 33 Boulevard Malesherbes – 75008 Paris
RER :
A – Auber
E – Haussmann – Saint Lazare
Métro :
Miromesnil
St-Augustin
Madeleine
Concorde
Saint-Lazare
Velib :
4 rue Roquépine
Place St-Augustin
37 rue de Mirosmenil
4 Boulevard Malesherbes
Je suis en situation de handicap, puis-je suivre une formation à l'IFOD ?
Toute personne en situation de handicap peut accéder à nos formations en présentiel ou en distanciel. Nos salles sont accessibles aux personnes en situation de handicap par rampe d’accès, ou par ascenseur équipé à cet effet. Nos salles sont équipées d’éclairages spécifiques pour les mal voyants, ainsi que de tablette individuelle sur demande.
L’accessibilité est étudiée au cas par cas par notre référent handicap, Ana Borges que vous pouvez contacter par téléphone au 01 40 20 21 22 ou par mail à l’adresse ana.borges@ifod.fr.
Les formations sont-elles disponibles à distance ?
Tous nos cycles de formations bénéficient d’une promotion réalisée à distance ou en présentiel.
Quels sont les emplois accessibles ?
Découvrez ici, les débouchés professionnels suite aux formations
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